Vous êtes-vous déjà arrêté pour penser à l'air que vous respirez ? Des millions d'autres personnes dans le monde n'y ont pas pensé non plus, mais cela ne signifie pas que vous ne l'appréciez pas. La respiration, tout comme le sang qui coule dans nos veines, est l'une des nombreuses choses qui ont été conçues pour se produire automatiquement. Il y a tellement de choses dans la respiration. Après tout, c'est ce qui nous maintient en vie. Peut-être que comprendre la nature nous aidera à mieux comprendre notre vie.

Il y a de l'air tout autour de nous, il était là avant même que nous n'existions. Sans lui, tout être vivant cesserait d'exister. Ce n'est pas parce que la respiration est automatique qu'il n'y a rien que nous puissions faire pour l'améliorer. Il y a de l'air frais et de l'air moins frais tout autour de nous. Tout comme la nourriture et l'eau, vous avez tout à gagner à respirer de l'air pur. Nous n'avons pas toujours la possibilité de purifier l'air qui nous entoure, mais nous devons faire de notre mieux chaque fois que nous le pouvons. Comprendre les avantages de l'air frais vous motivera à faire tout votre possible pour y parvenir.

Clarté mentale

Vous avez remarqué que les personnes qui méditent, font du yoga ou de la musculation préfèrent le faire dans des endroits aérés comme l'extérieur ? C'est parce que c'est là qu'ils sont susceptibles d'en avoir suffisamment et de respirer des portions fraîches et croustillantes. Respirer de l'air frais libère des quantités supplémentaires de sérotonine qui déclenche le bonheur. Il nourrit votre esprit aussi bien que votre corps.

Lorsqu'ils sont bien approvisionnés en oxygène, les globules rouges remplissent efficacement leur mission, qui est d'en fournir de grandes quantités à votre cerveau et à vos autres organes. Dans ce cas, le simple fait de vous asseoir dans votre jardin dans une position méditative et de respirer l'air frais environnant vous aidera à mieux penser, à être plus alerte, à mieux vous détendre et même à obtenir de meilleurs résultats au travail ou à l'école.

Renforcer le système immunitaire

Saviez-vous que le fait de passer vos journées dans des endroits aérés, notamment les zones entourées d'arbres, améliore votre système immunitaire ? Maintenant vous le savez. Si vous êtes coincé dans un bureau surpeuplé, asseyez-vous près du purificateur d'air ou de la fenêtre et saisissez chaque occasion de respirer de l'air frais. Respirer un air étouffant et pollué vous expose à des substances nocives capables de vous rendre malade. L'air est rempli de composants minuscules mesurant jusqu'à 0,1 micron. Ils sont capables de pénétrer par votre système respiratoire et de se loger dans vos poumons, d'où des infections et d'autres maladies graves. Les personnes qui souffrent d'asthme et d'allergies sont plus susceptibles d'avoir des crises fréquentes lorsqu'elles sont assises dans des endroits étouffants et surpeuplés. En effet, chaque personne présente dans la pièce apporte avec elle des polluants atmosphériques, certains évidents comme les parfums et d'autres moins évidents comme les acariens de l'extérieur. Lorsque ces polluants se combinent, l'air devient plus toxique que vous ne pourriez l'imaginer.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez quitter votre travail et perdre tous vos objets de luxe. Faites simplement des pauses et allez vous promener dans le bâtiment. Alors que tous les autres sont cloîtrés dans la cafétéria, choisissez de prendre votre repas dans la cour, sous un arbre.

En vous promenant pendant les pauses ou en allant et revenant de votre bureau, vous stimulerez la production de monocytes et de neutrophiles. Ces derniers sont des soldats naturels de votre corps qui attaquent toute bactérie ou menace qui s'y trouve. De cette façon, votre corps a plus de chances d'éloigner les infections potentielles pendant le reste du temps que vous devez passer dans un bureau bondé.

Réduction du stress et bonheur

Si vous êtes attentif, vous remarquerez que les personnes qui passent la plupart de leurs journées dans des zones polluées sont plus grincheuses et stressées que celles qui ne le sont pas. Imaginez des personnes dans des cuisines de restaurant ou des usines où règne la vapeur. Cela se produit parce que le cerveau est privé d'oxygène propre et en quantité suffisante pour faciliter son bon fonctionnement. Ainsi, on a l'impression d'être incapable de réfléchir ou même de prendre des décisions intelligentes lorsque le besoin s'en fait sentir. Vous pouvez également être confronté à une série de mauvaises décisions ou à une incapacité à trouver des solutions intelligentes, ce qui peut nuire à la qualité de votre vie. Plus cela se produit, plus vous êtes frustré et plus votre niveau de stress augmente.

C'est ainsi que les gens préfèrent se promener lorsqu'ils veulent se vider l'esprit. Cela vous aide tout simplement à vous détendre et même à déclencher le bonheur. Des études montrent que se promener et sentir des roses vous détend de manière significative. L'inhalation de l'odeur apaisante du jasmin et de la lavande est connue pour réduire l'anxiété et améliorer l'humeur. Des études montrent également que l'odeur des pins réduit considérablement le stress et augmente la relaxation et le bonheur. Maintenant que vous savez cela, faites plus de promenades dans le parc ou dans les bois voisins pour profiter des bienfaits de l'air frais. Ne sous-estimez pas le pouvoir de votre jardin, une bouffée d'herbe verte fraîchement coupée vous aidera certainement à ressentir les mêmes bienfaits.

De temps en temps, restez dans la cour et imprégnez-vous de la pluie. Nous avions l'habitude d'en profiter quand nous étions enfants, alors pourquoi ne pas le faire maintenant ? Imprégnez-vous de l'air frais et terreux qui l'accompagne. Laissez l'averse laver toute la pollution et assurez-vous de profiter de tous les avantages qui en découlent. La nature est le cadeau ultime qui ne cesse de donner. S'il n'y a pas assez d'arbres, de buissons, d'herbe ou de fleurs dans les environs, prenez l'initiative d'en faire pousser, non seulement pour vous mais aussi pour les générations futures.

Un regain d'énergie

Vous vous sentez épuisé par le travail et le manque de repos ? Laissez de côté cette boisson énergisante et rajeunissez de façon naturelle. Les recherches montrent que passer du temps dans la nature augmente votre niveau d'énergie jusqu'à 90 %. Cela est dû à la clarté mentale et à la fraîcheur de l'air que vous gagnez à l'extérieur. Les personnes qui choisissent de faire leur jogging matinal dans le quartier plutôt que sur le tapis roulant d'une salle de sport bondée ont percé ce secret.

Aide à la digestion

Il a été prouvé que faire une petite promenade en plein air après un repas facilite considérablement la digestion. L'apport abondant d'oxygène frais dans tous les organes du corps pourrait expliquer ce phénomène. Alors, au lieu de bâiller tout l'après-midi à votre bureau, allez faire un tour jusqu'à la clôture et revenez.

Améliore la pression sanguine

Si vous souffrez d'hypertension artérielle, il est conseillé de passer plus de temps dans des endroits bien aérés. Cela améliorera votre tension artérielle ainsi que votre rythme cardiaque au fil du temps. L'inhalation d'air pollué oblige le cœur et le corps à fournir un effort supplémentaire pour faire avancer les choses. Une tâche aussi simple que d'inspirer et de permettre à l'oxygène de nourrir vos organes devient une tâche fastidieuse, ce qui pèse sur votre cœur.

Nettoie vos poumons

Le fait de laisser entrer de l'air frais et propre par vos voies respiratoires permet à vos poumons d'être alimentés en air pur. Vos poumons pourront se dilater complètement, ce qui améliorera l'action nettoyante de vos poumons. De cette façon, votre système libère les toxines dans l'air et reçoit un apport d'air frais. Grâce à cela, vous serez progressivement en meilleure santé. Ceci est particulièrement vrai pour les personnes asthmatiques et allergiques à la poussière ou au pollen.

La nature est la clé de l'assainissement de l'air qui nous entoure. Tout ce qu'elle nous demande, c'est d'en prendre soin et d'en planter davantage. Si vous avez la malchance de vivre dans une région aride où les arbres et autres végétaux sont rares, les purificateurs d'air vous seront utiles.


Avec le bon appareil, l'air qui vous entoure sera purifié, ce qui le rendra aussi sain que l'air donné par les arbres. Avant d'acheter n'importe quel purificateur d'air disponible dans votre magasin local, il est conseillé de comprendre les facteurs qui le rendent digne ou indigne. Un purificateur d'air portant les initiales HEPA est celui qu'il faut choisir. HEPA est un filtre haute performance utilisé dans certains purificateurs d'air pour leur permettre d'éliminer de l'air la poussière, les squames d'animaux, le pollen, les peaux mortes et les fibres. Tous ces éléments sont nocifs lorsqu'ils sont inhalés et sont susceptibles de déclencher des allergies et des crises d'asthme chez les occupants de la maison. Lorsque vous repérez un purificateur d'air adapté et spécialement conçu pour cette fonction, il est préférable de faire appel à un expert pour l'installer chez vous. Cet appareil fonctionne en aspirant l'air de votre maison et en le faisant passer à travers les filtres HEPA. Les polluants en suspension dans l'air sont alors piégés dans les filtres, ce qui permet à l'air frais de s'échapper. Avec le temps, vous commencerez à remarquer un apport plus frais d'air pur et vivifiant dans votre maison. Augmentez l'efficacité de votre purificateur d'air en dépoussiérant toutes les surfaces aussi souvent que possible. Cependant, si vous choisissez de faire fonctionner le purificateur tout le temps, la poussière sera piégée dans l'air avant même d'atteindre les surfaces.