Types de yoga : connaître les principaux et savoir lequel choisir

Les différents types de yoga

Saviez-vous qu’il existe des types de yoga qui suivent des lignes différentes, que ce soit dans la manière d’effectuer le pratique ou dans la manière d’insérer le yoga dans la vie quotidienne ?

La discipline du yoga est bien plus qu’une activité physique ; c’est aussi un style de vie, une façon de voir et de vivre le monde et une pratique qui cherche à intégrer le corps et l’esprit.

Vous voulez en savoir un peu plus sur les types de yoga et sur la manière de choisir la ligne qui correspond le mieux à votre profil ? Alors continuer de lire notre article.

1. Le Hatha Yoga

Considéré comme un classique du yoga, le Hatha Yoga est devenu l’un des types les plus populaires en Occident car la pratique est axée sur le conditionnement physique, le renforcement du corps et l’augmentation de la souplesse.

Pendant les cours, les postures sont moins nombreuses et moins intenses. Il convient aux personnes qui ont l’intention de commencer pour s’aventurer dans le yoga et en apprendre davantage sur cette pratique et ses bienfaits.

2. Le Yoga Ashtanga

Ashtanga, est une branche qui s’est développée à partir du Hatha. Les pratiques Ashtanga comprennent six séries de postures fixes qui sont développées par le praticien au fil du temps et en fonction de la capacité du corps à effectuer chacune des postes.

Il n’y a pas de moment précis pour que le praticien passe à la série suivante, cela varie en fonction de chacune d’elles et chaque série devient plus difficile.

L’Ashtanga est une pratique pour ceux qui recherchent une activité physique plus stimulante et plus intense, et ses principaux bénéfices sont associés un gain de force, flexibilité à l’équilibre, à la conscience du corps et à l’alignement.

3. Le Yoga Vinyasa

Également dérivé du Hatha, il fait partie des styles dits contemporains. Le Yoga Vinyasa, est l’un des types de yoga les plus gracieux qui soient. C’est parce que sa pratique est basé sur l’exécution de postures, c’est-à-dire en suivant une séquence de mouvements qui s’enchaînent presque comme dans une chorégraphie, établissant un flux continu de positions.

L’exécution des postures est synchronisée avec la respiration. Ce qui assure une meilleure conscience du corps, une réduction du stress, un alignement correct et un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit.

4. Le Yoga Kundalini

Kundalini, est un type de yoga davantage axé sur le travail spirituel et la connexion entre le corps, l’esprit et l’âme par l’exécution d’activités physiques. Il s’agit d’un style de yoga plus contemplatif, réfléchi et individuel.

La respiration est un élément fondamental dans la pratique du Yoga Kundalini parce que l’on croit qu’en unissant les postures et les exercices à la respiration, il est possible d’équilibrer les chakras qui vont de la base de la colonne vertébrale au sommet de la tête. La libération de l’énergie des chakras est responsable d’une augmentation de la conscience, du bien-être et de la plénitude.

5. Le Raja Yoga

Comme le Kundalini, le Raja est, également, un type de yoga axé sur le côté spirituel du pratiquant. Il n’est pas étonnant qu’on l’appelle aussi le vrai yoga, car il se tourne vers l’intérieur, pour le développement personnel de la personne et non pour l’effort physique.

Les cours Raja ne sont pas axés sur des postures intenses. Ils s’adressent à la partie émotionnelle du pratiquant, notamment ceux qui ont déjà l’habitude de méditer.

6. Le yoga Iyengar

Iyengar, est axé sur la permanence lors de l’exécution des postures et l’alignement de chacun des mouvements. Les cours ont, donc, un rythme plus lent et sont plus personnalisés. Depuis que le praticien commence à se concentrer davantage sur lui-même et sur sa pratique.

En outre, on pense que l’alignement est responsable de l’éveil des sensations et des émotions chez le praticien, ce qui contribue à purifier le corps et à accroître la conscience individuelle. C’est une pratique très indiquée pour les personnes qui ont une certaine limitation des mouvements et pour celles qui cherchent à corriger sa posture

Vous voyez qu’il y a plusieurs types de yoga qui peuvent correspondre à votre profil ?

Il est important de savoir par où commencer afin d’absorber tous les avantages de chacune des pratiques et de mieux comprendre comment le yoga peut être une activité extrêmement bénéfique et nécessaire pour accroître votre bien-être et votre qualité de vie.

Vous avez aimé ces différents types de yoga ? Vous pouvez trouver plus ample informations sur les cours de yoga en ligne

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